Management des équipes

 

Comment rendre une équipe plus sereine, plus imaginative et plus combative?

Devenez un bon manager grâce à nos formations pragmatiques et opérationnelles.

Le management des équipes est la clef de voûte du dispositif commercial, le pilier du développement de l’entreprise : ces stages « encadrement », vous permettront d’acquérir des outils simples et des méthodes efficaces pour renforcer la cohésion des équipes ou trouver des solutions à toutes les situations difficiles.

Ici, les exercices pratiques tiennent une place prépondérante et ces formations peuvent être une réponse à une thématique précise. Nous pouvons préparer un contenu qui répondra au plus près à vos attentes et à vos besoins.

Parce que le quotidien des uns ne ressemble pas à celui des autres, les exercices pratiques tiennent une place prépondérante et ces formations peuvent être une réponse à une thématique précise. Nous pouvons préparer un contenu qui répondra au plus près à vos attentes et à vos besoins.

Vous pouvez nous contacter pour plus d’information

Objectifs

  • Dynamiser la gestion de son équipe
  • Développer une communication efficace
  • Gérer son équipe avec des tableaux de bord pertinents
  • Apprendre à déléguer
  • Conduire des réunions et entretiens avec brio
Programme de la formation
  • Evaluer son propre style de management
    • Les missions et le rôle du Manager
    • Découvrir son mode de fonctionnement
    • Comprendre et adapter son style de Management
    • Connaître ses points forts en situation de stress et définir des axes de progrès
  • Les règles du management
    • Connaître son équipe
    • Cohésion et motivation de l’équipe au quotidien
    • Circulation de l’information
    • Développer les qualités de chacun
    • Gérer le stress des membres de l’équipe
  • Déterminer et mener à bien les projets
    • Méthodes pour définir les objectifs
    • S’organiser : planning, définition des tâches, …
    • Les tableaux de bord : pourquoi  faire et comment faire
    • Savoir négocier
    • Erreurs à ne pas faire et bons réflexes à avoir
  • Conduire une réunion
    • Les différents types de réunions : informatives, participatives
    • Le rôle de l’animateur
    • Les techniques de conduite simples et efficaces
    • L’entretien individuel
  • Résoudre les conflits
    • Identifier les causes des conflits
    • Adapter un comportement approprié
    • Conflits ouverts et conflits larvés
    • Appréhender les difficultés et les exploiter pour les transformer en opportunités
    • Anticiper et désamorcer
    • les situations conflictuelles
  • Développer les compétences des collaborateurs
    • Adapter son management à ses collaborateurs
    • Clarifier les fonctions pour les responsabiliser
    • Favoriser l’initiative pour développer l’autonomie
  • Développer son relationnel
    • S’assumer et donner une bonne image aux interlocuteurs
    • Maîtriser ses émotions
    • Mise en valeur ou développement de l’éloquence.

Programme PDF

Durée

4 jours

Public

Chefs d’équipes, Managers, ou toute personne ayant à diriger une équipe ou un projet

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Se positionner et s’affirmer dans son rôle de chef d’équipe
  • Adapter sa direction aux personnes et aux situations
  • Maintenir une communication efficace au sein de l’équipe
Programme de la formation
  • Comprendre le rôle du manager
    • Qu’est-ce un bon chef d’équipe
    • Comprendre les enjeux de sa fonction
    • Les limites de la fonction, la prise de risque
  • Evaluer son propre style de manager
    • Découvrir et définir son style naturel de chef d’équipe
    • Evaluer son potentiel de leader
    • S’appuyer sur ses points forts, jouer avec ses points faibles
  • Adopter la bonne distance
    • Trouver la juste mesure entre distance et proximité
    • Faire accepter son autorité et susciter l’engagement de son équipe
    • Rester professionnel en évitant les relations trop personnelles
  • Contrôler ses émotions – rester Zen
    • Maîtriser ses peurs pour faire place à ses compétences
    • Savoir prendre du recul
    • La réalité de l’entreprise : connaître les compétences réelles de chacun pour éviter les frustrations
  • Ordonner sans blesser – recadrer sans vexer
    • Diplomatie n’est pas faiblesse, oser la douceur
    • Recadrer en positif : la pratique de l’humour, la position « gagnant-gagnant »
    • Savoir formuler la critique
    • Savoir dire non avec souplesse
  • Motiver ses collaborateurs
    • Encourager la cohésion d’équipe en canalisant les attitudes individualistes
    • Comprendre et utiliser la personnalité de ses collaborateurs
    • Comprendre les freins de chacun
    • Déléguer pour autonomiser et responsabiliser
  • Communiquer pour éviter les conflits
    • Affronter la mauvaise foi
    • Réagir à la critique et aux provocations : ne pas succomber à la colère
    • Présenter et faire accepter une modification des conditions de travail
    • Convertir les sources de stress en sources d’énergie

Programme PDF

Durée

3 jours

Public

Managers de proximité, chefs d'atelier, chefs de chantiers, responsables de services ou toute personne nommée responsable d’une équipe ou amenée à devoir en gérer une

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Prendre conscience de ses responsabilités et de son nouveau rôle de manager
  • Mettre en place les bases d’une communication solide  et instaurer un climat de confiance
  • Savoir fixer et indiquer des objectifs, accompagner son équipe, gérer les situations délicates
  • Apprendre à évaluer et à conduire des entretiens efficaces
Programme de la formation
  • Comprendre le rôle du manager
    • Ce qu’est un bon leader
    • Comprendre les enjeux de sa nouvelle fonction
    • Les limites de la fonction, la prise de risque
  • Evaluer son propre style de management
    • Découvrir et définir son style naturel de manager
    • Evaluer son potentiel de leader
    • S’appuyer sur ses points forts, jouer avec ses points faibles
  • Affirmer sa nouvelle position de leader
    • Son discours et ses attitudes
    • Affirmer sa nouvelle position
    • Installer un climat de confiance
    • Développer son relationnel
    • Gérer les frustrations liées à la prise de fonction
    • Maîtriser et gérer ses émotions
  • Gérer au quotidien – réapprendre à communiquer
    • Le changement des habitudes, une organisation différente
    • Définir et donner des objectifs clairs
    • Déléguer et arbitrer
  • Animer des réunions courtes
    • Apaiser les tensions
    • Identifier les conflits larvés – les causes des conflits
    • Adopter un comportement approprié

Programme PDF

Durée

4 jours

Public

Chefs d’équipes, Techniciens, Assistant(e)s, Nouveaux managers, ou toute personne devant diriger une équipe ou faire appliquer un nouveau projet

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Affirmer sa position de dirigeant
  • Identifier et canaliser les personnalités difficiles pour le bien du travail en équipe
  • S’adapter à chaque situation pour une résolution efficace
Programme de la formation
  • Auto diagnostic : la connaissance de soi
    • Connaître et cultiver son mode de communication
    • Reconnaître ses points forts afin de les consolider
    • Éveiller ses points faibles pour qu’ils deviennent des atouts à la communication
  • Identifier les personnalités aux comportements difficiles
    • Les différentes personnalité : dominants, fuyants, caractériels, agressifs, manipulateurs
    • Analyse de l’impact sur le travail et les équipes
  • Adapter son comportement à chaque personnalité
    • Différencier les faits des opinions
    • Communication verbale et non verbale
    • Optimiser les capacités de vigilance et d’émotions
    • Savoir transformer la confrontation en collaboration
  • Rester dans son rôle de manager
    • Redéfinir les règles
    • Adopter des techniques de recadrage
    • Utiliser les leviers adéquats pour une relation plus efficace
    • Définir un objectif, un comportement à adopter
    • Connaître ses limites pour ne pas prendre de risques inutiles
  • Traiter les agressions franches ou dissimulées
    • Distinguer les états de stress ou de panique de ses collaborateurs
    • Repérer les tentatives de manipulation
    • Adopter un système de communication adéquat
    • Identifier les résistances et canaliser rapidement l’agressivité d’un collaborateur
  • Faire le point de manière constructive
    • Déterminer son seuil de tolérance
    • Instaurer un climat de respect et de confiance entre les deux parties adverses
    • Optimiser les pistes de résolution
    • Prendre du recul pour agir posément

Programme PDF

Durée

4 jours

Public

Chefs d’équipes, Managers, ou toute personne ayant à diriger une équipe ou un projet

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Savoir identifier des conflits ouverts et des conflits et larvés
  • Affirmer son autorité avec diplomatie, s’imposer avec souplesse
  • Apprendre à recadrer sans créer de blocages
  • Rétablir la communication au sein de son équipe
Programme de la formation
  • Affirmer son autorité
    • Définir son style naturel de direction
    • Accueillir ses nouvelles responsabilités sans craintes
    • Développer son attitude de leader : travailler le regard, la voix, les gestes et la posture
    • Inspirer la confiance à ses collaborateurs
    • S’imposer avec souplesse
    • Diriger d’anciens collègues
  • Contrôler ses émotions – rester Zen
    • Trouver la bonne distance avec ses collaborateurs
    • Diagnostiquer ses peurs et maîtriser ses angoisses pour faire place à ses compétences
    • Savoir prendre du recul
    • La réalité de l’entreprise – éviter les frustrations, connaître les compétences réelles de chacun
  • Lever les sous-entendus – conflits larvés
    • Repérer, comprendre et analyser la source d’un conflit
    • Reconnaître un conflit larvé
    • Rétablir la communication au sein de l’équipe
    • Agir rapidement, mais prendre le temps de résoudre chaque problème
    • Tirer un bilan positif de chaque conflit, éviter qu’il ne revienne
  • Ordonner sans blesser – recadrer sans vexer
    • Diplomatie n’est pas faiblesse – oser la douceur
    • Recadrer en positif – la pratique de l’humour, la position « gagnant-gagnant »
    • Savoir formuler la critique

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Toute personne devant gérer une équipe ou un service à tendance conflictuel(le)

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Développer la cohésion d’équipe pour imaginer de nouveaux concepts, de nouveaux  produits, créer une nouvelle marque ou des services innovants concrets
  • Connaître les mécanismes de la dynamique de groupe
  • Gérer la dimension relationnelle au sein du groupe
  • Maîtriser sa communication et son image
Programme de la formation
  • Les mécanismes et les méthodes pour produire des idées nouvelles
    • Identifier les acteurs et les enjeux
    • Comprendre les leviers et les freins à l’animation de groupe
    • Percevoir, gérer et utiliser la dynamique du groupe
    • Comprendre le fonctionnement des individus et sentir les conflits larvés
    • Vaincre les résistants à la créativité ou au changement
    • Etablir un climat productif et permissif
    • Favoriser les penses divergentes
    • Le rôle du co-animateur ou rapporteur de séance
  • Mener l’atelier créatif
    • Définir les enjeux et objectifs du Brainstorming : présentations, objectifs, durée, règles du jeu
    • Le cadrage de départ, recadrage en cours de route
    • Les techniques de désamorçage
    • Provoquer le jaillissement d’idées inattendues
    • Favoriser la créativité dans tous les contextes
    • Savoir engendrer, savoir disséquer les idées
    • Tenir compte du para-verbal et du non-verbal
    • Noter, évaluer et trier les idées rapportées
    • Analyser les informations collectées et transformer les idées en solutions
  • Trouver sa position d'orateur
    • Choisir la bonne technique d’animation en fonction des objectifs et des acteurs
    • Affiner sa perception et adapter sa conduite
    • Valoriser sa personnalité en améliorant son style : savoir être et savoir faire
    • Etre capable d’improviser et savoir faire face à toutes les situations
    • Légitimer son rôle et s’affirmer comme leader

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Toute personne devant animer un groupe de créativité et de recherche d’idées nouvelles

Pré-requis

La maîtrise des techniques de base de prise en parole en public est souhaitable