Outils graphiques

Comment être autonome en concevant soi-même l’ensemble de ses documents, brochures ou dépliants publicitaires

  • Découvrir Photoshop ou maitriser les fonctionnalités très avancées de ce logiciel incontournable pour retoucher, valoriser une image ou coloriser une illustration
  • Apprendre à réaliser des mises en page attrayantes pour l’impression ou la diffusion numérique
  • Concevoir ses plans, les transformer en 3D, modéliser ses dessins

Le domaine du graphisme et ses outils évoluent constamment – Du simple logo à la mise en page sophistiquée, débutant ou expérimenté, ces formations vous permettront de créer avec facilité tous vos documents
Parce que le quotidien des uns ne ressemble pas à celui des autres la formation peut être une réponse à une thématique précise ; nous pouvons préparer un contenu qui répondra au plus près à vos attentes et à vos besoins.

Formez vous sur l'outil de création et retouche d'image Photoshop

Objectifs

  • Acquérir les bases essentielles pour travailler une image sur Photoshop
  • Détourer, retoucher, sélectionner
  • Créer une mise en page, un montage graphique simple et la préparer pour l’édition ou la publication sur le WEB
Programme de la formation
  • L’image numérique et Photoshop
    • Définir une image et sa résolution
    • Comprendre la différence entre Pixel et Vectoriel
    • Identifier un format d’image
    • Savoir parler de la couleur : le spectre, les systèmes, les nuances
  • Se familiariser avec l’espace de travail
    • Ouvrir une image et se familiariser avec l’interface
    • Découvrir les outils, menus et sous menus
    • Redimensionner un document
    • Contrôler la résolution
    • Enregistrer une copie et enregistrer sous
  • Traiter et retoucher partiellement une image
    • Sélectionner partiellement  une image pour la retoucher
    • Recadrer, dimensionner et définir une image
  • Sélectionner et découvrir les outils
    • Les outils de sélection : Lasso, Baguette magique, Loupe, Main
    • Les outils de dessin : Plume, Pinceau, Crayon, Pot de peinture
    • La gestion de la couleur : Nuancier, Couleurs prédéfinies, Sélection et Conversion d’une couleur
  • Manipuler les calques
    • Comprendre la logique des calques
    • Créer et organiser les calques : jouer avec les effets de transparence et effets de calques
    • Contour, liaison de calque
    • Utiliser les filtres
  • Travailler avec les outils du texte
    • Palette Paragraphes et caractères
    • Déformer du texte
  • Appliquer des effets spéciaux
    • Les effets spéciaux les plus courants : Filtre accentuation, soufflerie, vieillissement…
    • Les dégradés de couleur et de forme
    • Les masques et la transparence
  • Les formats d’échanges
    • Enregistrer son travail sous différents formats (TIFF, PNG, JPEG,PDF)
    • Importer et exporter une image sur Internet
  • Imprimer ses images
    • Les différentes possibilités d’impression, couleurs non imprimables,
    • Préparer les images pour l’impression

Programme PDF

Durée

2, 3 ou 4 jours

Public

Tout public

Pré-requis

Maîtrise de l’environnement informatique, pratique régulière de Windows

Objectifs

  • Maîtriser les fonctions avancées du logiciel afin de réaliser des montages photographiques complexes pour le web ou pour l’impression
  • Gagner du temps en utilisant les outils appropriés
Programme de la formation
  • Rappel des fonctions de base de photoshop
    • Interface et les outils
    • Traitement de l’image
    • Traitement colorimétrique
  • Coloriser une image
    • Coloriser une vieille photo
    • Travailler en bichromie et en trichromie
    • Corriger les couleurs et utiliser des filtres colorés
  • Restaurer une photo
    • Retouche de la luminosité et du contraste
    • Netteté d’une image et « piqué »
    • Courbe de transfert en dégradé
    • Réparer des images avec les outils goutte d’eau et doigt
    • Créer des formes et modifier les sélections avec la plume
    • Retoucher les couleurs avec les outils éponge et densité
  • Détourer avec efficacité
    • Choisir sa méthode de détourage :  plume, lasso baguette magique …
    • Dilater ou contracter une sélection
  • Les bases du photomontage
    • Transformations d’images : symétrie, rotation et anamorphose
    • Création et manipulation des calques, effets de transparence et effets de calques
    • Utilisation des masques de fusion
    • Réalisation de motifs personnalisés avec les styles et effets spéciaux
  • La gestion améliorée du texte
    • Définition des attributs typographiques
    • Importation de texte
    • Réalisation d’un habillage
    • Faire suivre un tracé au texte
    • Vectorisation d’un texte
  • Enregistrement et exportation
    • Choix des taux de compression
    • Importer les transparences de détourage dans un logiciel de mise en page
    • Exportation pour le web

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances du logiciel

Pré-requis

Avoir une pratique régulière de Photoshop ou avoir suivi le programme de formation initiation à Photoshop

Objectifs

  • Maitriser les fonctions élaborées de Photoshop
  • Réaliser des photomontages ou des retouches complexes : détourage et trucage
  • Maîtriser les effets spéciaux en 3D
  • Acquérir les automatismes pour optimiser son temps de travail
Programme de la formation
  • Retour sur les bases indispensables
    • Paramétrage de la mémoire cache
    • Préférences d’affichage, unités de règles de repères et de grille
    • Les options de la palette et de la boite à outils: formes, couleurs, calques, historiques, mode masque…
    • Manipulation des outils : loupe, main, baguette magique, lasso
  • Les modes colorimétriques
    • Niveaux de gris et couleurs indexées
    • Synthèse additive RVB et synthèse soustractive CMJN
    • Méthodes de réduction du nombre de couleurs
    • Interpolation bilinéaire et bi cubique
  • Traitement numérique et retouche partielle
    • Méthodes de détourage par échantillonnage
    • Détourage par couche couleur
    • Détourage par suivi de contour
    • Retouche de la luminosité et du contraste d’une image en couleurs ou en noir et blanc, dosage des couleurs, de la variation de la teinte et de la saturation, réglage du « gamma », notions de masque
    • Netteté d’une image et « piqué »
  • Les filtres et les effets
    • Bruits, atténuation
    • Contours, déformations
    • Filtres dynamiques, artistiques, esthétiques, de textures…
    • Point de fuite
    • Les masques et les couches
    • Camera Raw comme filtre
  • Retouche d’image 3D
    • Outils de dessins sur les objets 3D
    • Dessin de cylindres ou de boîtes
    • Les calques 3D
    • Les manipulations poussées : éclairage, ombre texture…
  • Effets spéciaux
    • Les masques et la transparence
    • Les motifs
    • Couches alpha et masque de fusion
    • Combinaison entre couches alpha
  • Le texte
    • Réalisation d’un habillage
    • Déformation et effets sur le texte
    • Faire suivre un tracé au texte
    • Vectorisation d’un texte
  • Échange de données et préparation à la photogravure
    • Importations et exportations vers d’autres logiciels (Illustrator, Painter, InDesign)
    • Mise en œuvre de la technique de « Publier/s’abonner »
    • Gestion des couleurs pour l’imprimerie

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Toute personne souhaitant réaliser des images complexes en maîtrisant les fonctionnalités avancées du logiciel

Pré-requis

Avoir une pratique très régulière de Photoshop ou avoir suivi les programmes de formation initiation et perfectionnement à Photoshop

Formez-vous au logiciel de dessin vectoriel Illustrator

Objectifs

  • Découvrir les fonctions de base d’Illustrator afin de concevoir un logo, un plan, une affiche, un packaging…

Principe pédagogiques

Méthode interactive, nombreux exercices d'application à partir de documents et supports fournis par le client

Programme de la formation
  • Faire connaissance avec l’environnement
    • L’écran, le plan de travail, les aides au dessin et les palettes
    • Se familiariser avec le vocabulaire technique
    • Personnaliser son espace de travail
  • Gérer facilement plusieurs plans de travail
    • Les différents modes d’affichage : prévisualisation, modèle et tracé
    • Différencier Bitmap et dessin vectoriel
    • Dessiner à l’aide de vecteur, récupérer un dessin scanné
    • Echanger avec Photoshop
    • Sauvegarder les paramètres affichés
  • Manipuler les outils de traçage
    • Composition d’un tracé : les contours et les fonds
    • La plume, les calques, les outils de dessin
    • Le tracé automatique, tracé à main levée
    • Coupure, jonction, alignement de points
    • Les fonds (couleur), la palette
    • Les contours : épaisseur, pointe, flèche
    • Les formes prédéfinies d’objets et la création de symboles simples
    • L’outil perspective
  • Manipuler un texte
    • L’éditeur de texte et les différentes saisies du texte
    • La mise en page
    • Les colorations, les manipulations
    • L’importation de texte
    • La vectorisation d’un texte
    • Habillage d’un graphisme et création de masque
  • Transformer un objet, créer une forme simple, mettre en couleur
    • Les outils de transformation
    • Changement d’échelle et déplacement
    • Les effets spéciaux
    • Rotation, déformation manuelle ou avec zone de dialogue
    • Miroir manuel ou avec zone de dialogue
    • Les masques, les filtres, la transparence
    • Quadrichromie, RVB, nuancier Pantone, tons directs
    • Les dégradés de couleur et les styles de remplissage
  • Enregistrement et exportation
    • L’enregistrement au format EPS pour l’export vers la mise en page (XPress, InDesign) ou le Web (les formats de compression)
    • L’exportation au format PDF, en modifiant les options (pour l’écran ou le Print)
    • La pixellisation, les filtres Bitmap
  • Gérer l’impression
    • L’outil de zone de cadrage
    • La séparation  des couleurs

Programme PDF

Durée

3, 4 ou 5 jours

Public

Toute personne débutante, autodidacte ou désirant optimiser son travail avec Illustrator

Pré-requis

Pratique de l’environnement Windows

Objectifs

  • Découvrir les fonctions avancées d’Illustrator
  • Concevoir des logos, icônes, plans, affiches…

Principe pédagogiques

Méthode interactive, Nombreux exercices d'application à partir de documents fournis par la société

Programme de la formation
  • Rappel des notions de base
    • Espace de travail, aides au dessin et palettes
    • Le tracé, les outils de transformation, les masques et le texte
  • Manipuler les outils de traçage
    • Composition d’un tracé : les contours et les fonds
    • La plume, les calques, les outils de dessin
    • Le tracé automatique, tracé à main levée
    • Coupure, jonction, alignement de points
    • Les fonds (couleur), fond raccord invisible, la palette
    • Les contours : épaisseur, pointe, flèche
    • Formes prédéfinies d’objets, création de symboles simples
    • L’outil perspective
  • Manipuler un texte
    • Les différentes saisies du texte et de style de paragraphe
    • La mise en page
    • Les colorations, les manipulations, les réglages des césures
    • L’importation de texte
    • Texte en dégradé à aspects complexe, tableaux
    • Texte – masque d’écrêtage
    • La vectorisation d’un texte
    • Habillage d’un graphisme et création de masque
  • Transformer un objet, créer une forme complexe, créer les couleurs
    • Quadrichromie, RVB, nuancier Pantone, tons direct en quadri
    • Les dégradés de couleur, filets et styles de remplissage
    • Les outils de transformation
    • Changement d’échelle et déplacement
    • Les effets spéciaux, styles graphiques, contours
    • Rotation, déformation manuelle ou avec zone de dialogue
    • Miroir manuel ou avec zone de dialogue
    • Les masques, les filtres, la transparence, les placages, les ombres
    • Les perspectives en 3D
  • Enregistrement et vectorisation dynamique
    • Pixellisation des éléments et visibilité des calques
    • L’enregistrement au format EPS pour l’export vers la mise en page (XPress, InDesign) ou le web (formats de compression)
    • L’exportation au format PDF et options (écran ou Print)
    • Exportation vers Photoshop
    • Les filtres Bitmap

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Toute personne désirant optimiser son travail avec Illustrator

Pré-requis

Avoir une pratique régulière d’Illustrator ou avoir suivi le programme de formation initiation à Illustrator

Formez-vous au logiciel de mise en page InDesign

Objectifs

  • Acquérir les bases d’InDesign pour mettre en page vos documents de façon attractive et professionnelle
  • Réaliser des maquettes ou des documents de communication pour le web ou l’impression

Principe pédagogiques

Exercices de mise en page et travaux pratiques nombreux

Programme de la formation
  • Maîtriser les principes de base d’InDesign
    • Les notions de mise en page
    • La description de l’écran
  • Se familiariser avec l’environnement de travail
    • Les outils
    • La palette de navigation
    • Les calques
    • Les règles, grilles et repères
    • Marges et colonnes
    • Création d’une maquette
    • Gestion des vues
    • Zoom préprogrammé
    • Multi fenêtrages
  • Gérer les blocs, contours et gestion des plans
    • Création, sélection, association et imbrication d’objets dans un bloc
    • La gestion des blocs : Manipuler, déplacer, redimensionner, incliner
  • Choisir et gérer les couleurs
    • Interface
    • Nuancier, tons directs
    • Création des couleurs
    • Application aux blocs, aux textes et aux cadres
  • Travailler le texte et la typographie
    • Enrichissement de caractère et de paragraphe
    • Elimination des fautes de saisie – correction automatique
    • Texte sur des courbes
    • Vectorisation du texte
    • Le chaînage des blocs de texte
  • Optimiser les images
    • Maitriser les différents formats d’image
    • Importation, recadrage, ajustement
    • Colorisation des images en niveaux de gris
    • La gestion des liens
  • Créer, importer des tableaux
    • Créer et mettre en forme un tableau
  • Préparation à l’impression
    • Le contrôle en amont
    • L’assemblage
    • L’impression
  • L’Exportation en PDF
    • Création de PDF avec lien
    • PDF pour l’impression

Programme PDF

Durée

3 jours

Public

Dessinateur, technicien de fabrication, maquettiste, graphiste, responsable de bureau d'étude, responsable de production…

Pré-requis

Maîtrise d’un système d’exploitation

Objectifs

  • Augmenter son efficacité en utilisant les fonctions avancées d’InDesign
  • Maîtriser la gestion des documents longs et de livres
  • Optimiser ses documents pour l’impression ou le partage

Principe pédagogiques

Exercices de mise en page et travaux pratiques nombreux

Programme de la formation
  • Comprendre les pages, les gabarits et la mise en page
    • La palette page et planche multipages
    • Différences entre mode page et le mode éditeur
    • Création de gabarits – gabarits parents/enfants
    • Mise en place de colonnes inégales
    • Numérotation automatique des pages
    • Modifier la taille des pages
    • Maîtriser la mise en page liquide
    • Créer des variantes de mise en page
  • Créer et gérer des livres
    • Créer et gérer un livre
    • Mettre en place des références croisées
    • Créer une table des matières et index
  • Modifier les couleurs
    • Rappel RVB / CMJN
    • Utiliser le sélecteur de couleurs
    • Les tons directs
    • Maîtriser la transparence et le mode de fusion
    • La sur-impression
  • Gérer les objets
    • Manipuler les blocs
    • Gérer les espaces entre les blocs
    • Transformation et composition d’un bloc
    • Pathfinder
  • Photoshop et Illustrator dans InDesign
    • Adapter une photo : recadrage, format et résolution
    • Importer des images avec calques
    • Utiliser le masque (détourage)
    • Coloriser des images
    • La particularité du format .ai dans InDesign
  • Le texte
    • Options de bloc de texte
    • Colonnes et paragraphes
    • Césure et justification
    • L’habillage du texte
    • Chaînage, redistribution intelligente du texte
    • Vectorisation du texte
  • Les tableaux
    • Créer un tableau
    • Importer un tableau xls, txt, csv…
    • Modifier le style du tableau et des cellules
    • Formater le tableau et les cellules
    • En-tête, corps, pied de page
  • Importer et importer-lier
    • Les options d’importation
    • Importer des documents word, excel, txt, rtf…
    • Importer et lier les outils
    • Importer et lier avec les correspondances de style
  • Astuces
    • Style : paragraphe, caractère
    • Les listes (puces et numérotation)
    • Enregistrer comme modèle
    • Générateur de QR Code
    • Récupérateur de contenu
  • Finition du travail
    • Exporter pour l’impression
    • Fenêtre d’impression
    • Vérification et assemblage des informations
    • Créer des PDF haute définition
    • Exporter en niveau de gris

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Dessinateur, technicien de fabrication, Maquettiste, Graphiste, Responsable de bureau d'étude, Responsable de production

Pré-requis

Maîtriser les fonctionnalités de base d’Indesign

Retoucher vos images avec GIMP, le concurrent gratuit de Photoshop

Objectifs

  • Maîtriser les techniques essentielles pour corriger les simples défauts d’une image grâce à l’outil gratuit « GIMP »
  • Préparer une photo pour le WEB

Principe pédagogiques

Méthode interactive, exercices d'application à complexité progressive à partir de cas rencontrés en entreprise
Plan d'action individuel et support pédagogique individualisé remis au stagiaire

Programme de la formation
  • Base de Gimp
    • Ouvrir une image
    • Ouvrir d’après une URL
    • Les différents formats
    • Enregistrer une copie
    • Envoyer une image par mail
  • Configurer Gimp
    • Préférences du logiciel
    • Fenêtres flottantes : paramétrage et utilisation
    • Fenêtres des options
    • Personnalisation et enregistrement de l’espace de travail
  • L’image
    • Recadrage
    • Modifier la dimension
    • Modifier la résolution
    • Modes colorimétriques
  • Sélections
    • Outils de sélection rectangle et ellipse
    • Outils lasso et Ciseaux intelligents
    • Sélection des couleurs
    • Opérations booléennes
    • Editeur de sélection
    • Le mode «masque»
    • Réutiliser une sélection
  • Utiliser les calques
    • Calque flottant
    • Manipulation de calques
    • Modification des noms
    • Opacité/Modes de rendu
  • Les outils de peinture
    • Brosse
    • Aérographe
    • Gomme
    • Utiliser et créer des brosses
    • Utiliser et créer des motifs
  • Retouche d’image
    • Éliminer les poussières
    • Éliminer les éléments indésirables
    • Rajouter du fond
  • Photomontage
    • Utiliser des masques de fusion
  • Correction d’image
    • Luminosité et contraste
    • niveau, courbes, teinte et saturation
    • Ajustement des couleurs
    • Correction gamma
    • Recadrage
    • Rotation, retournement, négatif
  • Modes et formats d’enregistrement
    • Les formats EPS, Gif, JPEG, TIF
    • Opérations booléennes
    • Editeur de sélection
    • Le mode «masque»
    • Réutiliser une sélection
  • Impression de l’image
  • Principes, réglages, repères, aperçu avant impression

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Toute personne ayant à travailler des photos ou des images pour le WEB

Pré-requis

Connaissance de Windows

Prise en main du logiciel de traitement d'image Lightroom

Objectifs

  • Acquérir les bases du logiciel pour traiter une image en vue d’un développement ou d’une publication sur le WEB

Principe pédagogiques

Méthode interactive, avec nombreux exercices d'application à partir de documents et supports fournis par le client

Programme de la formation
  • Se familiariser avec l’interface
    • S’approprier l’interface et les paramètres généraux
    • Régler des préférences
  • Présenter et rechercher des images
    • Importer des images et des vidéos, les enregistrer et les organiser
    • Etiqueter,  trier et naviguer dans le catalogue
    • Exporter vers un catalogue
    • Synchronisation et développement rapide
    • Exporter et afficher en diaporama
    • Exporter en JPG, PDF et vidéo
  • Traiter et corriger des images pour le développement
    • Afficher et manipuler les outils de recadrage et de retouches
    • Maitriser les différents effets : Contraste, Bruit,  vignettage, grain de film argentique
    • Balance des blancs, exposition, courbe des tonalités et filtres gradués
  • Exporter des photos et vidéos pour le WEB
    • Gérer des éditions destinées au Web
    • Créer une galerie photos pour le Web
    • Utiliser des modèles de galeries photos pré-existantes
    • Publier sur le Web via LightRoom
    • Envoyer des photos et vidéos par e-mail
  • Imprimer
    • Maitriser les modèles d’impression  Lightroom et les modèles personnalisés
    • Editer avec Photoshop et Camera Raw

Programme PDF

Durée

2 ou 3 jours

Public

Photographe, personne travaillant dans l’audiovisuel

Pré-requis

Pratique régulière de Windows sur PC ou MAC ; La connaissance de la prise de vue photographique est souhaitable

Formez-vous à la CAO avec le logiciel AutoCAD 2D

Objectifs

  • Maîtriser les fonctions essentielles d’AutoCAD 2D pour concevoir des dessins techniques en 2D
  • Développer ses connaissances en dessin technique
  • Gagner en efficacité et en vitesse de production

Principe pédagogiques

Formateur animateur certifié Autodesk

Programme de la formation
  • Découvrir l’environnement Autocad
    • Interface, barre d’outils, menus, ligne de commande
    • La barre d’état : les aides au dessin
    • Charger, ouvrir et gérer l’affichage d’un dessin existant
    • Le zoom et la sélection d’objets – les raccourcis clavier
  • Créer avec les outils de dessin
    • Les outils basiques : points, lignes, cercles, arcs, polygones
    • Outils de précisions : polylignes
    • L’outil contour, les splines
  • Améliorer avec les outils de modifications
    • Sélectionner, copier et coller des objets
    • Modifier la longueur, déplacer, étirer, couper, décaler, ajuster, gérer et modifier par les poignées
  • Gérer les calques
    • Maîtriser la notion de calque et ses propriétés
    • Définir les attributs d’un calque
    • Créer, gérer et manipuler des calques
  • Annoter des dessins
    • Gestion des styles et des polices
    • Ajout d’une ligne, texte multi-lignes et vérificateur
    • Extensions et affichage dynamique des textes
    • Paramétrer les hachures : créer, utiliser et modifier
    • Utiliser et personnaliser la palette
  • Les cotations
    • Insérer les cotations linaires
    • Les styles de cotes
    • Paramétrer et modifier le style de cotes
  • Bloc et bibliothèque
    • Créer et modifier un bloc
    • Insérer et exporter un bloc
    • Editer un bloc dans un dessin
    • Utiliser les blocs avec attributs
    • Le multifenêtrage
  • Mise en page et impression
    • Espace objet / Espace papier
    • Présentations, configuration du tracé
    • Styles de tracés
    • Les fenêtres la mise à l’échelle
    • Choix de l’imprimante et format du papier
    • Fichier DWF et PDF

Programme PDF

Durée

2 ou 3 jours

Public

Dessinateur, ingénieur, projeteur, technicien de fabrication, chef de projet ou toute personne débutant avec AutoCAD

Pré-requis

Maîtriser les règles de dessin technique

Objectifs

  • Maitriser les fonctions avancées d’AutoCAD 2D afin d’optimiser l’utilisation du logiciel
  • Développer ses connaissances en dessin technique- Réaliser des travaux  complexes
  • Gagner en efficacité et vitesse de production

Principe pédagogiques

Formateur animateur certifié Autodesk

Programme de la formation
  • Les utilitaires et fonctions avancées
    • Personnalisation de l’interface (Onglets, menus et palettes)
    • Les outils de dessin et de texte
    • Création et modification de style de tableaux
    • Habillage et Calques
  • Les références Externes (Xrefs)
    • Fonction Xrefs
    • Ouvrir – Délimiter le contenu et éditer des Xrefs
    • Détacher – Insérer et Lier une Xref
  • Gérer les Blocs et Attributs
    • Création de bibliothèque et insertion de blocs
    • Insertion et édition de contenu d’attributs
    • Extraction et Importation des attributs depuis Excel ou Access
    • Affecter des attributs à un bloc
    • Insérer et modifier des blocs dynamiques
    • Créer des blocs avec attributs
  • Gestion des formats et des échelles
    • Publier les documents en DWF et PDF
    • Extraire des Attributs vers d’autres logiciels
    • Utilisation d’hyperliens et de la commande E-transmit
    • Gestion des paramètres d’impression et Tracés
    • Modification des échelles

Programme PDF

Durée

2 jours

Public

Dessinateur, Ingénieur, Projeteur, technicien de fabrication

Pré-requis

Avoir une bonne Connaissance des fonctions de base d’AutoCAD

Formez-vous à la CAO avec le logiciel AutoCAD 3D

Objectifs

  • Maîtriser les fonctionnalités de base d’AutoCAD
  • Réaliser tous les travaux de dessin avec AutoCAD

Principe pédagogiques

Formateur animateur certifié Autodesk

Programme de la formation
  • Présentation du logiciel
    • La CAO, le logiciel et ses concepts
    • Interface utilisateur, espace de travail et espace de dessin
    • Boites à outils, onglets, menus déroulants et contextuels, zone d’entrée de données
    • Cordonnées et repérages, unités de dessins
    • Aides graphiques au dessin : accrochages d’objets et grilles
  • Créer un nouveau dessin
    • Choisir un gabarit
    • Paramétrer le fichier
  • Gérer les calques
    • Palette et fonctions des calques
    • Couleurs, type de ligne, épaisseur, transparence
    • Créer, nommer, renommer et supprimer un calque
    • Rendre le calque de l’objet courant
    • Copier, isoler, geler, associer, libérer, activer et désactiver
  • Gérer les objets simples
    • Lignes, cercle, polylignes, rectangles, arc, point…
    • Hachures à motif et gradient
    • Longueurs et angles
    • Coordonnées absolues et relatives
    • Grille, résolution, ortho, polaire
    • Accrochages et repérage aux objets ; poignées
  • Textes, blocs et bibliothèques
    • Définir le style de texte
    • Texte dynamique et texte multiple
    • Justification et modification
    • Définir, modifier, insérer les blocs avec ou sans attributs
  • Maîtriser les annotations et les cotations
    • Textes, cotations et styles
    • Tableaux et champs
    • Définition de style de cotation
    • Commandes de cotation rapides, linéaires, alignées, radiales…
  • Imprimer ou publier ses documents
    • Création d’une présentation avec l’assistant
    • Fonction Imprimer en PDF ; publication multi feuille
    • Mettre à l’échelle et positionner le plan dans la fenêtre
    • Définition et/ou modification des périphériques d’impression

Programme PDF

Durée

2 ou 3 jours

Public

Dessinateur, ingénieur, projeteur, technicien de fabrication, chef de projet ou toute personne débutant avec AutoCAD

Pré-requis

Maîtrise d’un système d’exploitation et connaissances d'un logiciel de DAO/CAO ou dessin technique conseillées

Objectifs

  • Maîtriser les fonctions avancées d’AutoCAD 3D afin d’optimiser l’utilisation du logiciel
  • Développer ses connaissances en dessin technique
  • Réaliser des travaux complexes
  • Gagner en efficacité et vitesse de production

Principe pédagogiques

Formateur animateur certifié Autodesk

Programme de la formation
  • Rappels des bases
    • L’interface
    • La gestion des calques
    • La gestion d’objets simples
    • Les textes, les blocs
    • Notation et cotation
  • Création et modélisation de Maillage
    • Création de maillage et primitive 3D : boite, cylindre, sphère, cones…
    • Utilisation des outils et modificateurs 3D : Lissé maillage, Face 3D, Tourné, Bordure…
    • Transformation 3D  combinaison et modifications
    • Conversion des objets Maillages
  • La conception en 3D
    • Solid 3D à partir d’objets 2D :
      • Extrusion
      • Révolution
      • Lissage
      • Section
      • Sélection et manipulation des solid et des sous-objets :
      • Poignées
      • Primitives de solides
      • Faces
      • Arêtes et sommets 3d
      • Rotation, déplacement et alignement
    • 3D surfacique :
      • Coordonnées
      • Accrochage dans l’espace
      • Entités 3D
      • Editions 3D
    • 3D volumique :
      • Coordonnées
      • Entités et primitives 3D
      • Edition 3D
    • Coupes 3D
  • Affichage et visualisation
    • Isolement et masquage d’objets
    • Transparence d’objets et de calques
    • Fonctions Pan et zoom
    • Affichage multi-fenêtres
    • Affichage et visualisation des objets 3D
    • Gestion des vues et caméras
    • Gestion des sources de lumière
    • Perspectives, styles visuels
  • Importation et exportation
    • Importation (DXF…)
    • Exportation (DXF, PLT, SLD, TXT…)
  • Impression et publication de documents
    • Autodesk 360, e-transmit
    • Mettre à l’échelle et positionner le plan dans la fenêtre
    • Définition et/ou modification des périphériques d’impression
    • Définition des styles de tracé

Programme PDF

Durée

3 jours

Public

Dessinateur, ingénieur, projeteur, technicien de fabrication, chef de projet ou toute personne débutant avec AutoCAD

Pré-requis

Maîtrise d’AutoCAD 3D ou avoir suivi la formation initiation à AutoCAD 3D

Formez-vous à la CAO 3D avec le logiciel SolidWorks

Objectifs

  • Apprendre à créer des esquisses et à modéliser des pièces
  • Maîtriser l’assemblage des pièces
  • Optimiser la mise en plan
Programme de la formation
  • Présentation du logiciel
    • La CAO
    • L’interface utilisateur
  • Créer une esquisse
    • Entités d’esquisse, esquisses 2D de base
    • Relations d’esquisse, cotes, extrusion
  • Modéliser des pièces simples
    • Choisir le profil, le plan d’esquisse
    • La fonction de bossage ; bossage avec dépouille
    • Esquisser sur une face plane
    • Symétrie dans l’esquisse
    • Enlèvement de matière
    • Arêtes
    • Assistance perçage
    • Congé, principes de base de l’habillage
    • Axes de centrage
    • Cotation
    • Modification des paramètres
  • Utiliser les fonctions répétitions et révolutions
    • Géométrie de référence
    • Répétition linéaire, circulaire, de symétrie
    • Répétitions pilotées par une esquisse
    • Création jante et branche
    • Edition du matériau
    • Propriétés du fichier SolidWorks
    • Utiliser SimulationXpress
  • Mettre en place coques et nervures
    • Analyse et ajout de dépouille
    • Congés avec suppression de faces
    • Fonctions minces
  • Effectuer des réparations
    • Modification de pièces et de rubriques
    • Problèmes liés aux esquisses
    • FilletXpert et DraftXpert
  • Maîtriser les tables de scénarios et les équations
    • Lier les équations
    • Tables des scénarios existantes
    • Stratégie de modélisation
  • Monter des assemblages
    • Création d’un assemblage
    • Arbre de création
    • Ajout de composants
    • Configurations de pièces dans les assemblages
    • Contraintes intelligentes ; insertion de sous assemblages
    • Composition à emporter
    • Vérification des jeux
    • Modification des cotes
    • Assemblages éclatés
    • Esquisse avec lignes d’éclatement
    • Nomenclature
  • Optimiser la mise en plan
    • Vue en coupe, de modèle, interrompue, de détail, projetée
    • Mises en plan d’une pièce d’assemblage
    • Mises en plan d’un assemblage
    • Savoir coter un dessin
    • Feuilles de mise en plan et fonds de plan
    • Définition du cartouche

Programme PDF

Durée

2, 3 ou 4 jours

Public

Dessinateur, ingénieur, projeteur, technicien de fabrication, chef de projet ou toute personne souhaitant être autonome avec u logiciel de CAO

Pré-requis

Maîtrise de l'environnement Windows et connaissances de dessin technique sont conseillées